Nelson Veras

Fluidité du jeu, élégance du phrasé, charme de la sonorité acoustique font de Nelson Veras une perle rare qui, non content d'être un virtuose sans en avoir l'air, possède également une grande générosité. Il a crée un jeu de guitare unique et personnel qui intègre la plupart des techniques propres à la guitare classique et une adaptation à un style tout à fait innovant. Mise à part sa virtuosité stupéfiante sur l'instrument qui n'est toujours utilisée qu'au service de la musique, ce qui fait le génie de Nelson Veras, c'est sa capacité à créer dans l'instant, sans jamais se répéter et sans jamais utiliser des schémas prémédités.
Il est brésilien, ce qui signifie une richesse culturelle et musicale immense, tant ce pays se trouve au carrefour des traditions et des innovations. Il a joué avec les plus grands, Pat Metheny, Michel Petrucciani etc., installé à Paris, il parcourt le monde les musiques.

 

PRESSE /  la dépêche du 25 mai 2011

 

ALBAS. Nelson Verras a conquis son public.

 

 Si les organisateurs étaient inquiets des autres   manifestations alentour, les amateurs n’ont pas boudé le plaisir de venir entendre et écouter ce prodige de la guitare. Du monde, sensibilisé par cette musique, pas facile pour le profane, mais d’une grande tenue pour les initiés. « C’est une pointure » de s’exclamer une jeune femme à la sortie de ce concert. L’écoute de cette musique et son caractère presque sensuel ont donné à cette soirée un caractère particulier. La timidité de cet artiste, à côté de son doigté musical avait quelque chose d’un peu surréaliste. Cependant, la profondeur des morceaux joués, cette aptitude à donner à sa musique ce côté jazz avant-gardiste ont enthousiasmé tous les amateurs .Nelson a su faire passer auprès du public sa passion qui est la sienne, en essayant de sensibiliser son auditoire. Il y parvint et ce fut un grand moment. La fin de la manifestation pouvait permettre d’approcher le musicien et de partager vin et foie gras comme à chaque représentation